Les Vélux et les fenêtres de toit en général sont des fenêtres de forme rectangulaire qui se posent directement sur la toiture, comme leur nom l’indique. Ils en existent de nombreux modèles : le modèle classique, mais aussi des fenêtres de plus grandes dimensions, de formes différentes etc. Dans tous les cas, elles permettent de faire rentrer beaucoup de luminosité, et de mieux aérer les pièces. C’est une fenêtre très pratique à utiliser et à nettoyer.

Il est primordial de bien poser les vélux : étant donné qu’ils sont posés sur la toiture, ils sont fortement exposés aux intempéries : pluie, vent et grêle. Ils doivent donc être de la meilleure qualité et très bien posés pour éviter les fuites.

Les différentes ouvertures possibles

Le vélux traditionnel s’ouvre manuellement avec un système de pivot/basculement. C’est un très bon système qui permet de gagner de l’espace et permet de nettoyer la fenêtre sans se pencher dans le vide.

Le système d’ouverture motorisée permet de faire ouvrir la fenêtre sans effort, et même à distance avec une télécommande. 

Les fenêtres par projection ressemblent à la fenêtre de toit traditionnelle au détail près qu’il n’y a pas de pivot : la fenêtre se projète à partir du dessus.

 Les fenêtres à ouverture latérale permettent d’accéder plus aisément à la toiture. 

Quel est le prix ?

Les prix sont très variables. Tout d’abord, il existe de nombreuses marques, et pas seulement les fameux Vélux. De plus, il y a des dimensions de toutes les tailles, de nombreux matériaux possibles : en bois, en aluminium ou en pvc… 

Au niveau des options, vous pouvez choisir d’avoir des volets, manuels ou électriques, avec des performances particulières etc. Vous pouvez choisir d’adapter la fenêtre au style de votre intérieur. 

Niveau vitrage, il en existe de différentes gammes : simple, double, à isolation thermique additionnelle, avec un filtrage UV, ou même avec de l’isolation phonique contre le bruit de la pluie. 

Enfin, le prix de la pose varie en fonction de l’endroit où vous souhaitez poser votre nouvelle fenêtre : si c’est à un étage élevé difficile d’accès, ce sera plus onéreux que de poser un Vélux au premier étage par exemple. 

deux vélux posés sur une toiture en tuiles