De quels travaux a besoin ma toiture ?

Avant tous travaux, il est indispensable de faire appel à des experts afin de déterminer l’ampleur des travaux. Il ne faut se fier à ses voisins ou à des bricoleurs. Seuls les couvreurs connaissent parfaitement les couvertures et pourront vous conseiller au mieux.

Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de remplacer la toiture entièrement. On peut souvent rénover la ou les seules parties endommagées. Vous pouvez faire inspecter votre toiture par un couvreur qui vous donnera son avis. Il pourra aussi se rendre compte si des éléments auxquels vous n’avez pas pensé, mais qui sont importants quand même, sont à réparer.

Une rénovation partielle vous permettra de moins dépenser. Vous pourrez donc choisir des matériaux de très bonne qualité qui seront durables dans le temps. Si le couvreur s’aperçoit qu’il vaut mieux remplacer complètement la couverture, il vaut mieux le suivre que de garder une toiture en très mauvais état, potentiellement dangereuse pour les résidents de l’immeuble.

2. Le bâtiment reste-t-il utilisable durant les travaux ?

De nombreuses personnes s’interrogent pour savoir s’ils doivent être hébergés ailleurs pendant des travaux sur leur maison. Sachez que à l’exception d’un cas exceptionnel, les maisons et les immeubles restent habitables durant les travaux de couverture, même en cas de changement de charpente. 

Néanmoins, il vaut mieux prévoir ces travaux au printemps et en été, car l’isolation n’est pas aussi bonne. En hiver, les résidents de la maison risquent d’avoir froid.

3. L’isolation a t’elle besoin d’être améliorée ?

Sous votre toiture se trouve de l’isolation. D’ailleurs, 30% des déperditions de chaleur se font par le toit. Il est donc important de bien l’isoler afin d’économiser sur le chauffage. Vous pouvez donc profiter de l’inspection de toiture pour faire vérifier l’isolation des combles et de la couverture. Il y a des subventions concernant les travaux d’isolation qui vous permettront d’alléger la note. Vous pouvez contacter l’ANAH ou chercher des aides départementales ou régionales.

4. Combien les travaux vont-ils coûter ?

Le coût des travaux dépend de nombreux facteurs tels que la surface, le revêtement, les différentes choses à rénover ou à remplacer et la hauteur et l’accessibilité de la toiture. Un particulier ne peut donc pas estimer le prix final, même en utilisant des calculateurs disponibles sur internet. Le mieux est donc de faire faire 3 devis, et de bien les éplucher. Attention car le prix varie grandement de la qualité des matériaux, n’hésitez pas à passer du temps avec le couvreur pour bien choisir les options que vous souhaitez. 

Les devis sont toujours gratuits mais les entreprises peuvent faire payer les inspections.

Conclusion

Pour tous vos travaux de réparation et de rénovation de couverture, vous pouvez commencer par vous poser ces questions. Vos travaux se passeront ainsi pour le mieux.