L’entretien de sa toiture doit être réalisé régulièrement, afin de conserver son efficacité et son bon état. Vous pouvez améliorer son étanchéité, changer des tuiles ou des ardoises, réaliser un démoussage, ou réparer la charpente. Dans cet article, nous verrons chacune de ces problématiques.

Rénovation ou réfection de toiture ?

La plupart du temps, rénover sa toiture suffit à lui redonner son efficacité. On peut changer quelques tuiles, poser un film étanche, appliquer quelques produits et le tour est joué. Seulement parfois, si la couverture est trop endommagée, il vaut mieux la remplacer complètement : c’est la réfection de toiture. La charpente peut aussi être sujette à des faiblesses, il faut donc la faire inspecter également car elle soutient la toiture et doit donc être solide.

Combien de temps dure une toiture ?

En moyenne, une toiture est efficace pendant au moins 25 ans. On peut augmenter sa durée de vie en l’entretenant régulièrement. Par exemple, si vous ne laissez pas la mousse s’accrocher, il y aura beaucoup moins de risque en hiver. En effet, la mousse retient et fait rentrer l’humidité, ce qui pose des problèmes, surtout en cas de gel.

Pourquoi passer un hydrofuge de toiture ?

Passer un produit hydrofuge de toiture est très utile pour de multiples raisons. Ces produits sont protecteurs pour votre toiture et pas seulement pour leur côté hydrofuge comme leur nom l’indique. Ils protègent la couverture de l’humidité, mais aussi des grosses chaleurs et du soleil. Ils empêchent la mousse et le lichen de s’accrocher et de se développer. Ils protègent la toiture du froid et du gel, ainsi que de la pollution. C’est donc un produit idéal à Paris, qui peut être froide en hiver, chaude en été et polluée.. tout au long de l’année !
Attention cependant, l’hydrofuge pour toiture doit être choisi en fonction du matériau de couverture. 

Ces produits aident la toiture à s’auto-nettoyer en faisant ruisseler l’eau et en entrainant les saletés dans l’eau. 

Voici les différents hydrofuges existants :

  • L’hydrofuge filmogène : en séchant, il forme un film dur qui isole de l’eau et de l’air.
  • L’hydrofuge à effet perlant : en séchant, l’eau s’évapore et les principes actifs s’infiltrent dans la couverture. Sans film, ce produit laisse la toiture s’aérer. C’est la formule plébiscitée.
  • L’hydrofuge coloré : il est utilisé pour raviver les couleurs des toitures ternies. Vous serez bluffé par ses effets !  

Quand hydrofuger ?

En appliquant le bon produit, on peut profiter de ses effets pendant 5 ans. Donc il vaut mieux utiliser ce produit tous les 5 ans au minimum. La meilleure période est en automne ou au printemps, en faisant attention à la météo : il ne doit pas pleuvoir pendant plusieurs jours.